Les jeudis 11 et 18 avril, les élèves 19 de la classe de CE-CM de l’école Saint Melaine de Plumelin ont accueilli les résidents des foyers de La Belle Vie et Ty An Aod de Pontivy. Ces établissements font parti de l’ADAPEI (association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) « papillons blancs du Morbihan » de Pontivy.
Dans le cadre d’un projet de correspondance, 16 résidents sont venus passer une après-midi à l’école. En effet, des cartes ont été envoyées dans ces deux foyers en décembre par les élèves afin d’établir un lien avec les résidents et d’apprendre à les connaitre. De ce projet initial a découlé l’idée de se rencontrer. C’est ainsi que les élèves ont pu poser beaucoup de questions très pertinentes sur la vie en foyer et les handicaps mentaux de manière générale. Les résidents ont ainsi pu expliquer leur quotidien et ont, par exemple, évoqué les activités physiques et plastiques auxquelles ils ont accès, ainsi que leurs vacances. Ces temps de discussion ont créé un lien d’inclusion mais aussi un lien intergénérationnel.
L’objectif pédagogique n’est pas en reste puisque ce projet profite autant aux résidents qu’aux élèves.
Les résidents ont ainsi pu donner la carte qu’ils avaient confectionnée pour répondre aux élèves. Ils ont également présenté le cadre qu’ils ont créé pour garder souvenir de ce beau projet.
Ce sont de magnifiques moments de convivialité qui se sont créés à travers un goûter et une récréation partagée, où élèves et résidents ont pu jouer ensemble à 1,2,3 soleil ou encore au loup.
Rechercher par mot clé :