Après une promenade dans la commune et particulièrement dans la forêt, nous nous sommes arrêtés pour travailler la décomposition du nombre 3. Ainsi les enfants ont pu construire des collections de 3 objets par équipes.
Un peu plus loin nous avons pu travailler sur les formes. Les enfants devaient trouver des objets et les trier dans les différents cerceaux en fonction de leur forme globales (ronds, ovales, rectangles, carrés ou triangles). Nous avons découvert qu’il y a beaucoup de formes plutôt rondes dans la natures et très peu de carrés ou de triangles.
Après un dernier déplacement, nous avons découvert un nouvel outil : les nuanciers de la nature. Nous en avons 3 pour le moment: le nuancier des oiseaux, le nuancier des feuilles et le nuancier des traces et des animaux. Par groupes, nous avons donc cherché à identifier ce que nous avons vu. Nous avons pu constater qu’il est plus facile d’identifier des feuilles que des oiseaux ou des traces. En effet il est difficile de trouver des traces d’animaux, surtout en automne avec les feuilles qui recouvrent le sol. Les oiseaux sont discrets et pour espérer en voir un assez longtemps pour pouvoir l’identifier il faut être silencieux, ne pas trop bouger et observer aux bons endroits. Les feuilles, elles, sont partout et il est facile de les prendre en main, elles ne risquent pas de s’échapper, on peut donc les observer assez longtemps pour en voir les détails et ainsi les identifier.
Rechercher par mot clé :