Des papillons dans la classe

Des papillons dans la classe !

Le lundi 3 juin, le facteur a déposé un paquet dans la boîte aux lettres, il était destiné à notre classe. Nous avons d’abord tenté de deviner ce qui pouvait bien se trouver à l’intérieur : « un appareil photo, une peluche Phryge… » Nous avons ouvert le colis pour savoir ce qu’il y avait à l’intérieur. Nous avons sorti une petite boîte en plastique dans laquelle se trouvaient 5 petites chenilles qui bougeaient à peine. Au fond de la boîte, il y avait une pâte : la nourriture des chenilles.

 

Chaque matin, nous avons observé nos petites chenilles.

En quelques jours, elles avaient mangé presque toute la réserve de nourriture.

Un matin en arrivant à l‘école, nous avons observé que toutes nos chenilles étaient suspendues la tête en bas et avaient commencé à fabriquer leur cocon. A la fin de la journée, toutes les chenilles étaient transformées en chrysalide.

 

La maîtresse a installé les cocons dans le filet pour papillons. Elle nous a expliqué que les chenilles avaient commencé leur travail de métamorphose et que nous devions attendre une dizaine de jours avant de voir nos papillons.

Le mardi 18 juin, après quelques jours d’attente et d’observation, nous avons eu une belle surprise avant notre départ pour la sortie scolaire, nous avons découvert quatre papillons qui volaient dans le filet. Ils venaient de sortir des chrysalides.

Le jeudi matin, à notre retour à l’école, le dernier papillon était sorti de sa chrysalide.

Dans la matinée, nos papillons étaient prêts à s’envoler. Nous les avons relâchés en leur souhaitant KENAVO HA BEAJ VAT ! (Aurevoir et bon voyage).