Les P.S. et M.S. monolingues découvrent les escargots

Il y a 3 semaines, nous sommes sortis de l’école pour partir à la recherche de petites bêtes. Très vite, les enfants ont découvert de touts petits et de plus gros escargots et ont voulu les rapporter à l’école. En attendant de leur trouver une maison, nous les avons placé dans une petite boîte avec des trous. 

Le lendemain, la maîtresse a apporté un terrarium et de quoi leur faire une belle maison ; gravillons, terreau, branches, mousse, feuilles, écorces, petits pot pour se cacher. Nous avons installé les escargots. Ils avaient l’air tout heureux de se promener dans leur escargotière. Nous avons vaporisé un peu d’eau sur leur coquille et ils nous ont aussitôt montré leurs belles cornes. On a appris à dire tentacules”. 

 On apprend à reconnaître les différentes parties de son corps et comment il se déplace. Il produit de la bave, du mucus, pour glisser. Nous avons essayé de ramper comme lui. Ce n’est pas facile !

 Et nous avons aussi fait des expériences pour savoir ce qu’ils aimaient bien manger. Chaque jour, nous avons essayé un nouvel aliment (Salade, pomme, jambon, tomate, fromage, champignon, carotte,…) et nous avons rempli le  tableau pour dire ce qu’il aime ou n’aime pas. 

Nous allons laisser les escargots se reposer pendant les vacances avec la maîtresse. Peut-être ferons-nous de nouvelles découvertes à notre retour ?